Références : outil

Observatoire Territorial Energétique de la Région Bourgogne-Franche-Comté Observation du territoire en Bourgogne-Franche-Comté sur des thématiques énergétiques

Lancé en 2010, l’observatoire OPTEER Franche-Comté est un outil de mutualisation des informations sur l’énergie en Franche-Comté. Ainsi de nombreuses données sur les thématiques de l’Air, du Climat et de l’Energie sont disponibles et téléchargeables.
Un espace documentaire permet de récupérer des documents PDF traitant de la problématique de l’énergie. De nombreux indicateurs sont mises à disposition, illustrés à l’aide de graphiques, de tableaux et de cartes.
Enfin, à partir d’un territoire d’étude à définir (ensemble de communes), il est possible d’établir une fiche de synthèse regroupant diverses thématiques énergétiques dans différents contextes (transports, activités, environnements…)

En 2015, sous l’impulsion d’ATMO Franche-Comté, l’observatoire est totalement refondu offrant ainsi davantage de fonctionnalités aux utilisateurs et administrateurs. Cette version 2 d’OPTEER Franche-Comté est alors hébergé en mode SaaS et bénéficie des évolutions technologiques et fonctionnelles issues des autres observatoires réalisés par notre société.

Fin 2017, OPTEER Franche-Comté est devenu OPTEER Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des données est donc étendu à un territoire plus vaste regroupant la nouvelle grande région et ses 8 départements : Côte d’or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire de Belfort.

L’Observatoire est basé sur notre outil iData hébergé en mode SaaS. Il bénéficie des évolutions technologiques et fonctionnelles issues des autres observatoires réalisés par notre société : Observatoire Territorial Auvergne-Rhône-Alpes et Observatoire Socio-Economique Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Refonte de l’outil en février 2021.