Références : web

Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst Refonte et maintenance du site Internet existant de l’Observatoire des inondations du Doubs

Depuis 2014, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté nous confie la réalisation et la gestion de leur observatoire ORISK : Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst. Au fil des années plusieurs évolutions fonctionnelles sont venues améliorer et offrir plus de services aux utilisateurs de l’Observatoire.

Lancement en 2014

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a souhaité refondre son site Internet (Observatoire départemental du Doubs) à la région Franche-Comté. Sur ce projet, une collaboration avec l’agence Staccato a été mise en place pour les aspects graphiques et la création d’un logotype. IAD a en charge la réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques (maquettage et zoning) et la conception du site.

Les fonctionnalités principales proposées sont :

  • les données en temps réel : récupération des débits, hauteurs, températures de l’eau des différents cours d’eau sur différentes stations ;
  • la cartographie : affichage des couches métiers : crues historiques, photos, vidéos, repères de crues ;
  • l’histoire : recherche de documents classé par catégories (synthèses, photos, presse, …).

Le Pôle Karst rejoint l’Observatoire et le territoire s’étend à la nouvelle région

En mars 2018, un nouveau module Pôle Karst, géré par l’EPTB Saône & Doubs, est intégré sur ORISK. Il permet d’enrichir les données cartographiques sur le patrimoine karstique présent sur la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. L’Observatoire de l’Hydrologie Franche-Comté devient l’Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst en Bourgogne-Franche-Comté (ORISK-BFC).

Refonte de l’Observatoire

Après six années passées, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté décide en 2020 d’entreprendre la refonte complète de l’ORISK. Une nouvelle charte graphique est créée par Staccato autour du logo existant. Le site devient responsive pour les versions mobiles. Cette nouvelle version permet également de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la création d’une newsletter ou de nouvelles interfaces cartographiques relatives aux crues passées ou encore à la sécheresse.