Références : étude

Etude de sectorisation des collèges publics du Département de Lot-et-Garonne

Phase 1 sur 3

Présentation de l’étude
Retour ligne manuel
Retour ligne manuel

Le Lot-et-Garonne est un département rural de 333 180 habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Il compte 28 collèges publics dont 4 cités scolaires, pour un total de 12 384 élèves à la rentrée 2016-2017.

Les secteurs n’ayant pas changé depuis plus de 20 ans, les modifications actuelles ne permettent plus de répondre aux problématiques rencontrées.
De plus, certains collèges voient leurs effectifs baisser régulièrement ; d’autres, à l’inverse sont totalement saturés.
Plusieurs cas de figure qui obligent aujourd’hui le Département de Lot-et-Garonne, à entreprendre une étude prospective sur ses collèges, qui permettra de reprendre et améliorer la carte scolaire actuelle.

Cette mission se décompose en 3 phases de la manière suivante :

  1. Réalisation d’un diagnostic territorial et des premières préconisations transitoires concernant les collèges de l’Agenais et du Mas d’Agenais.
  2. Etude sur les évolutions d’effectifs pour l’ensemble des collèges du Département entre 2018 et 2028 (cette étude débouchera sur la réalisation d’un scénario global définitif quant aux modifications à apporter aux secteurs de recrutement des collèges).
  3. Mise à disposition d’une solution informatique de suivi et de mise en œuvre de la programmation scolaire.